Un cabinet né d'une histoire de vie

"La personne est indissociable de son environnement. Elle évolue dans un système dynamique fait d’interactions permanentes qui l’impactent autant elle-même que son environnement. Si la personne n’est pas le système, elle contribue cependant pleinement à son évolution qualitative".   André MONDEGUER

 

La naissance de mon cabinet en 2001, que j’ai nommé CO-VALENCE - clin d’œil à ma première trajectoire professionnelle – est une résultante de mon parcours personnel et professionnel. Dans le cadre de ma formation initiale en sciences et techniques et de la préparation d'un doctorat d'Université, je m’investis dans le champ de la recherche scientifique où j’évolue durant plusieurs années comme maître de conférences pour des organismes d’enseignement supérieur, en France et à étranger (Universités d’Etat et privée, Institut spécialisé du CNAM). Je créé un premier bureau d’études en géosciences marines et exerce plusieurs années le métier de consultant offshore auprès de compagnies françaises et étrangères. Je découvre à travers ces expériences la culture singulière des gens de la mer où la rudesse des conditions de travail côtoie une surprenante solidarité humaine. C’est le point de départ d’un nouveau projet dans lequel je choisis de m’investir pour le développement de la personne et de ses apprentissages en milieu professionnel. Je découvre dans mon parcours 4 démarches qui m’ont profondément transformé et auxquelles je me suis formé. Elles représentent aujourd’hui les piliers de mes interventions auprès des entreprises : la Gestalt, le Coaching d’entreprise, le Co-développement professionnel et la Communication Non Violente.

 

 

Le cabinet CO-VALENCE intervient depuis plus de 15 ans, pour son propre compte et en collaboration étroite avec d’autres cabinets partenaires, dans le cadre de la formation et l’accompagnement des personnes et des équipes de travail auprès des entreprises du secteur privé et non marchand (administrations publiques, collectivités territoriales, secteur associatif).