Formation professionnelle des personnes et des équipes de travail

Le cabinet CO-VALENCE construit sur mesure des dispositifs de formation adaptés aux besoins des personnes (formation inter) et des équipes de travail (formations intra).


Formations intra entreprises :

Les dispositifs de formation sont co-construits et développés en étroite collaboration avec l’entreprise cliente selon 4 étapes principales :

  1. Etablissement d'un diagnostic de situation (identification des attentes et des besoins, du commanditaire, des bénéficiaires)
  2. Co-construction d'un dispositif de formation adapté (modalités pédagogiques, programme, durée, organisation, mises en pratique, évaluation, …)
  3. Animation et suivi des sessions de formation (développements thématiques ancrés sur des situations réelles et concrètes auxquelles sont confrontés les participants, mises en situations et expérimentation en groupe de formation, préparation de plans individuels d’action à mettre en œuvre en situation de travail, retours sur expérience, évaluation et suivi des compétences acquises)
  4. Evaluation de la progression des acquis et l’impact sur l’environnement de travail (apprécier et mesurer les compétences individuelles acquises au regard des besoins initiaux, évaluer avec le commanditaire l’impact du dispositif de formation sur la performance des personnes formées et sur l’environnement de travail)

 


 

Formations inter entreprises :
3 champs d'intervention

 

Développement managérial

·         "Prendre sa fonction de manager : les fondamentaux d’une posture managériale adaptée"

·         "Gérer, animer et conduire une équipe de collaborateurs" (établir un cadre explicite de travail, conduire des réunions, mener des entretiens professionnels, animer une équipe, soutenir la motivation collective, favoriser l'instauration d'une démarche d'intelligence collective)

·         "Manager en exploitant des outils de management adaptés : outils organisationnels et outils relationnels"

·         "Acquérir les compétences d’un manager facilitateur"

·         "Manager des situations difficiles"

·         "Intelligence émotionnelle et management : de la pratique à la théorie"

·         "Travailler en équipe : les fondamentaux d'une dynamique d'équipe vivante et performante"

·        Conférences-Ateliers associés à un métier (Exemple : Ecoute et Posture du Conseiller : "L'in-posture est-elle possible dans les métiers de l'accompagnement ?") Voir diaporama PDF

·          ....

 

Développement professionnel et positionnement personnel

·         "Favoriser ses relations au travail et développer une communication consciente, bienveillante et responsable" (bases de la Communication Non Violente)

·         "Appréhender et exploiter les méthodes créatives dans ses activités  professionnelles quotidiennes" (le mindmapping, les couleurs de De Bono, l’exploitation des métaphores, le brainstorming, les polarités…)

·         "Gérer son stress et son émotivité en situation tendue"

·         "Le meilleur outil pour gérer son temps"(gestion du temps et de ses priorités)

·         "Les conflits : une opportunité de développement relationnel"

·         "Gérer l’agressivité en situation de face à face"

·         "Lâcher prise et distanciation en situation de crise"

·         "l'Estime de soi : pierre angulaire pour s'affirmer en situation professionnelle"

·         ....

 

 

Développement pédagogique et transmission de savoir

·         "Animer un groupe de co-développement professionnel" (méthode québécoise de co-développement professionnel d'A. Payette et C. Champagne)

·         "Construire et animer une formation interne" (public : formateurs occasionnels internes)

·         "Acquérir les compétences pour tutorer en entreprise" (public : tuteurs internes, maîtres d’apprentissage)

·         "Se former aux techniques d’animation de groupe" (groupe de travail, groupe de production, réunions de travail, ...)

·         "Animer un retour d’expériences"

·         "Construire un outil pédagogique : du concept à sa mise en œuvre"

·         "Exploiter la métaphore en situation d’apprentissage"

·         "Découvrir et expérimenter l’approche éducative et expérientielle" (méthode ADVP)

·         ....

 

Des supports de formation spécifiques pour chaque intervention :

Pour le commanditaire

  • des "fiches-programme" qui présentent les objectifs et contenus de la formation, transmise sur demande (Fiche-exemple : Animer un groupe de co-développement professionnel).
  • l'architecture de la formation est présentée sous la forme d'un scénario pédagogique qui comprend l'ensemble du déroulé de la formation (les différentes séquences et leurs objectifs, les contenus thématiques, les modalités de travail et d'animation, les modalités d'évaluation.

Pour les bénéficiaires des actions menées :

  • des "fiches-méthodes" qui présentent les outils et méthodologies directement exploitables en situation de travail.
  • des "fiches-synthèses" qui résument les données essentielles abordées dans le cadre des interventions.

Ces outils d'accompagnement sont réunis par chaque participant dans un classeur personnel qui lui est confié en début de formation.

REALISATIONS

• Formations à l’accompagnement à la prise de fonction des managers de proximité, intermédiaires et supérieurs


• Formations au développement des compétences managériales


• Formations des tuteurs et maîtres d’apprentissage


• Formations à l’animation de groupes de co-développement professionnel

• Formations au développement des ressources individuelles pour renforcer sa posture et son positionnement professionnel


REFERENCES

  • Université du Management et Directions régionales de Pôle emploi
  • Collectivités territoriales des régions Bretagne et Pays de la Loire (conseils régionaux et départementaux, collectivités, communauté de communes, métropoles)
  • CNFPT Délégations Bretagne et Pays de la Loire
  • Education nationale – Collèges et Lycées des secteurs privé et public
  • CHU de Nantes
  • CPAM de Loire Atlantique
  • CAF de Maine et Loire
  • Groupe GEVES
  • INRA
  • GLON SANDERS
  • Groupe SIGMA DEVELOPPEMENT
  • Université d’Entreprise - MAIF ASSURANCES
  • SYSTEME U Centrale régionale Ouest
  • Association ANEF FERRER