Les groupes d'apprentissage sont des espaces collectifs d'échanges et d'analyse de ses pratiques professionnelles qui réunissent des personnes qui peuvent être de métiers différents mais de culture d’entreprise commune. Ils s’inscrivent dans la durée (6 mois à 1 an) et permettent d’engager une réelle dynamique individuelle de professionnalisation et de développement de compétences dans un groupe sécurisé, animé par un consultant expérimenté.

Les groupes d’apprentissage permettent de constituer une réelle communauté d’apprentissage, lieu de partage, d’échanges et d’entraide dans lequel les participants confrontent leurs expériences professionnelles. C’est aussi un lieu de production de savoirs, ancrés sur les expériences vécues.


"La théorie sans la pratique est impuissante et la pratique sans la théorie est aveugle".


Cette citation de Henri Bergson traduit l’importance d’articuler le savoir et le faire en vue de développer le savoir-faire en situation concrète de travail.

Le cabinet CO-VALENCE propose plusieurs modalités de travail selon les objectifs visés et les publics concernés : les groupes de co-développement, les groupes d’échanges de pratiques et les groupes d’analyse de la pratique professionnelle.

Quelle que soit la modalité de travail, elle vise à permettre à la personne de s’engager, en groupe, dans une logique de professionnalisation de ses pratiques professionnelles et une consolidation de ses compétences autant opérationnelles, organisationnelles que relationnelles.

 

Les groupes de co-développement professionnel : l’articulation du "Je-Nous"



S’engager, au sein d’un groupe de pairs, dans une démarche de formation professionnalisante associée à une méthodologie de travail très simple et particulièrement développante.

La démarche de co-développement a été initialisée il y a une vingtaine d’années par un groupe de praticiens-chercheurs québécois mené par Adrien Payette et Claude Champagne (voir site de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel : www.aqcp.org). Elle s’appuie sur les principes de l’apprentissage expérientiel qui consistent à comprendre sa pratique (réfléchir) et renforcer sa capacité d’action (agir). Chaque participant est amené à s’interroger sur ses manières de faire en prenant appui sur le groupe pour faciliter et encadrer sa réflexion (origine du "co-"), de le partager au sein du groupe de pairs et de développer ses compétences à travers la mise en pratique en situation réelle de travail de nouvelles stratégies d’action, plus adaptées.

La démarche de co-développement  est une démarche d’apprentissage individuelle qui se passe en groupe, dans une forte logique d’entraide. C’est l’articulation du "Je-Nous" qui permet d’adopter deux postures complémentaires : une posture d’apprentissage pour soi et une posture pédagogique pour l’autre. Le groupe de co-développement constitue une réelle communauté d’apprentissage qui renforce la culture d’entreprise, locale ou globale selon l’expansion de la démarche au sein de l’organisation.

Dans un groupe de co-développement, le travail s’effectue sur la base de situations professionnelles réelles vécues par les participants et qu’ils acceptent de partager en groupe. Ces situations deviennent des supports pédagogiques pour tous les participants. Le groupe, accompagné par l’animateur, porte un regard construit sur la situation et la problématique associée. Il ne s’agit pas d’aborder la situation dans une logique de résolution de problème classique avec une solution théorique acceptable, mais au contraire de permettre l’ouverture à un certains nombre de stratégies d’action possibles, souvent nouvelles, qu’une mise en pratique concrète permettra de valider.

Dans un groupe de co-développement, les participants apprennent à porter un regard objectif sur une situation réelle de travail, inscrire la dimension subjective dans leurs propos (exprimer ses points de vue, ses sentiments, son vécu de situations), construire des décisions, élaborer des plans d’action, communiquer avec ses interlocuteurs (formuler de manière explicite ses besoins et ses demandes, donner et demander des feedbacks, apprendre à questionner, adopter une attitude d’écoute active en s’appuyant sur un langage verbal et non verbal conscientisé, …).

ð Découvrir une séance type de co-développement (Télécharger la fiche descriptive en PDF )

ð Participer individuellement à un groupe de co-développement (Télécharger la fiche d'inscription en PDF)

 

Les échanges de pratiques professionnelles

Ce sont des temps collectifs de travail, encadrés et animés par un animateur, le plus souvent externe, et qui visent à partager entre pairs ses expériences et pratiques professionnelles. Il s’agit, pour chaque participant d’exploiter des pratiques professionnelles afin de définir des axes de développement (ou axes d’apprentissage) auxquels sont associées des compétences spécifiques reconnues nécessaires à développer ou à acquérir. Les échanges de pratiques transforment et consolident qualitativement les compétences professionnelles.


L’analyse de la pratique professionnelle

Elle permet de porter un regard construit et analytique sur sa propre pratique professionnelle, de la confronter à celle des autres afin de définir des axes de progrès explicites et de nouvelles manières de faire à tester en situation réelle de travail. Les groupes d’analyse de la pratique invitent à réaliser un travail en profondeur sur sa posture professionnelle et son évolution qualitative.

 

 

REALISATIONS

• Animation de groupes de co-développement professionnel et managérial

• Mise en place et suivi de dispositif d’échanges d’expériences et d’analyse de la pratique professionnelle


REFERENCES

  • Université du Management et Directions régionales de Pôle emploi
  • Collectivités territoriales des régions Bretagne et Pays de la Loire
  • CNFPT Délégations Bretagne et Pays de la Loire
  • Education nationale – Collèges et Lycées des secteurs privé et public
  • CHU de Nantes
  • Groupe GEVES
  • INRA
  • Université d’Entreprise - MAIF ASSURANCES
  • Association ANEF FERRER