Les interventions du cabinet CO-VALENCE s’appuient sur les principes d’une approche pédagogique, humaniste, systémique et expérientielle qui associent :
• le développement des apprentissages de la personne à ses propres ressources internes (émotionnelles, intellectuelles et corporelles)
• ainsi qu’aux interactions qu’elle entretient avec son environnement (matériel, humain et culturel).

La démarche pédagogique innovante que nous développons associe les fondamentaux de l’apprentissage expérientiel aux bases d’une communication consciente, bienveillante et responsable (développée selon les principes de la CNV, Communication Non Violente proposée par M. Rosenberg).

 

  • La personne est au centre du processus de formation ou d’accompagnement
  • Son développement s’inscrit dans une perspective globale qui prend en compte autant les dimensions intellectuelles, corporelles, qu’émotionnelles
  • La prise en compte de l’environnement dans lequel elle évolue est indispensable et toutes les solutions envisagées pour son évolution doivent être associées aux réalités de cet environnement
  • L’activation des 3 leviers de l’apprentissage dans l’action permet un accès réel au changement : mettre en conscience, mettre en mots et mettre en actes
  • L’expérimentation, dans le cadre des interventions proposées en groupe et en milieu réel de travail est un levier indispensable pour transformer ses pratiques et acquérir de nouvelles manières de faire, plus ajustées
  • La personne interagit en permanence avec les acteurs de son environnement ; la communication devient un levier essentiel pour faire évoluer des situations complexes dans lesquelles elle est impliquée
  • Le groupe est une ressource fondamentale, capable d’activer de nouvelles compétences que la personne seule peut ne pas parvenir à développer
  • La personne évolue dans un cadre de formation et d'accompagnement identifié
  • L’établissement d’un cadre explicite d'intervention, l’exploitation de méthodes de travail structurées et d’outils formalisés favorisent et conditionnent le développement des apprentissages
  • Des supports de formation et d'accompagnement sont conçus et exploités afin de permettre aux bénéficiaires des interventions de s'inscrire dans une réelle démarche d'apprentissage

 

Le cabinet CO-VALENCE et ses collaborateurs conduisent leurs actions dans le respect des personnes et des institutions et restent particulièrement attentifs aux principes de fonctionnement suivants :

  • La confidentialité et le secret professionnel : les intervenants sont tenus par le secret professionnel relatif aux propos individuels échangés par les participants dans le cadre de la formation. Les regroupements constituent des espaces de liberté d’expression dont la confidentialité des expériences individuelles échangées assure à la fois la sécurité du groupe et son efficacité.
  • Le respect des personnes et des cultures : les intervenants s’interdisent d’exercer tout abus d’influence et garantissent la qualité des échanges dans     le respect des personnes impliquées, en adoptant une complète neutralité vis-à-vis des enjeux propres à l’établissement.
  • L’attitude de réserve : les intervenants observent une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, au travers des informations qu’ils peuvent livrer par rapport à l’exercice de leur mission de formation et de suivi du dispositif.
  • Les devoirs envers l’organisation : les intervenants sont attentifs aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes des organisations pour lesquelles ils travaillent.
  • La responsabilité envers l’établissement, par rapport à la mission, aux intervenants, aux difficultés rencontrées.
  • La garantie de la compétence professionnelle des intervenants qui interviennent dans le champ de la formation et de l’accompagnement des managers et collaborateurs depuis plusieurs années.

SIGNIFICATION DU LOGO

Le nom que j’ai donné en 2001 au cabinet CO-VALENCE est un clin d’œil à mes premières activités professionnelles, exercées dans le champ des sciences et techniques. Les liaisons de covalence sont des liaisons chimiques particulièrement solides qui associent les atomes par la mise en commun des énergies de leurs électrons.
Tout comme les liaisons de covalence tiennent la matière, les activités du cabinet CO-VALENCE s’appuient sur l’esprit d’entraide et de solidarité (origine du "co") dans la perspective de partager des valeurs développantes (du latin valentia, valeurs).

CO-VALENCE : Associons nos valeurs.

L’imbrication du C et du E de Co-valencE illustre l’esprit de coopération ("faire avec"), créatif et reliant, qui se différencie de l’esprit de compétition et de jugement, qui réduit et sépare.

André Mondeguer