Le cabinet CO-VALENCE conçoit des modules pédagogiques de formation sur mesure, à partir de l'identification des besoins de formation avec l'entreprise cliente.
Chaque intervention est construite en articulant une démarche pédagogique et des outils et méthodes spécifiques, adaptés au besoin reconnus.
Une démarche pédagogique éprouvée
La démarche pédagogique proposée s’appuie sur les principes de l’apprentissage expérientiel, tels que définis par K. Lewin et J. Dewey, puis repris par D. Kolb :
· la personne est placée au centre de la démarche d’apprentissage ;
· elle s’engage dans des situations concrètes qui vont devenir de véritables supports pédagogiques pour son propre développement (stade de l’expérience à vivre) ;
· elle est amenée à porter un regard distancé sur ses vécus d’expériences et à questionner les façons d’agir identifiées, tant les siennes que celles des autres avec lesquels elle est en interaction (stade de l’observation réfléchie) ;
· l’exploitation de ces observations concrètes lui permet de comprendre ses manières d’agir et de donner du sens à ses observations (stade de l’élaboration de modèles concrets d’action) ;
· la personne expérimente de nouvelles stratégies d’action, construites à partir de ce qu’elle a vécu et repéré dans les stades précédents (stade de l’expérimentation active).
Dans le cadre des formations construites et animées par le cabinet CO-VALENCE, une place significative est accordée à l’exploitation des expériences individuelles, dans une logique d'échanges et d’analyse de ses pratiques professionnelles, associée à des modalités de travail qui articulent travaux individuels et travaux collectifs :
· Des temps de réflexion-production en groupes restreints qui favorisent les regards croisés et permettent des productions communes ;
· L’engagement d’une démarche réflexive individuelle qui permet de se placer en position "méta" sur son propre positionnement ;
· Des retours sur expériences qui permettent de révéler ses apprentissages et les axes de progrès à envisager ;
· Des apports méthodologiques qui permettent d’outiller ses interventions et de structurer ses apprentissages;
· Des apports théoriques qui permettent de consolider la conceptualisation de ses pratiques professionnelles.
La démarche pédagogique que nous préconisons s’appuie également sur les 3 leviers spécifiques nécessaires pour favoriser l’engagement de la personne dans une réelle démarche réflexive et active, partagée dans les groupes de formation :
- Mettre en conscience : il s’agit de permettre aux personnes de prendre conscience des problématiques auxquels elles sont confrontées, des obstacles qu’elles rencontrent, de leurs comportements et de leurs impacts, de leurs besoins de développement, ...
Mettre en conscience permet de commencer à s’engager dans une réelle pratique réflexive en vue de consolider son positionnement professionnel au regard des situations à gérer.
- Mettre en mots : il s’agit de permettre aux personnes impliquées d’exprimer, de formuler, de partager oralement et librement les problématiques vécues, leurs effets, sur eux comme sur l’environnement, les difficultés rencontrées, les stratégies opérantes et les réussites.
Mettre en mots permet de s’engager dans un échange authentique de ses expériences avec ses pairs en groupe de formation.
- Mettre en actes : il s’agit de construire des stratégies d’actions révélées pertinentes et de les mettre en œuvre en situation réelle de travail, tant individuellement que collectivement.
Mettre en actes permet de s’engager dans une réelle démarche d’apprentissage et d’exploiter les feedbacks recueillis dans une logique d’autorégulation de ses pratiques.
Ces trois leviers sont interdépendants et actifs en permanence. Quelle que soit la modalité d’animation choisie, les personnes formées sont amenées à activer ces leviers et développer les 3 champs de compétences associées :
· savoir observer pour renforcer la connaissance de soi et la connaissance des autres ;
· savoir s’exprimer pour consolider la relation avec ses pairs et son environnement élargi ;
· savoir élaborer une stratégie d’action et la mettre en œuvre pour développer ses compétences et consolider sa posture professionnelle en lien avec la thématique de formation abordée.
L’activation de ces 3 leviers d’action s’associe à une démarche d’intervention qui s’inscrit dans les pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique de groupe. Elle s’articule avec des modalités d’animation qui favorisent l’instauration d’une réelle cohésion de groupe, nécessaire pour permettre aux personnes en formation de s’engager dans une démarche réflexive approfondie sur ses propres pratiques en prenant appui sur le groupe pour faciliter et encadrer sa réflexion.
Des outils et méthodes de travail adaptés
Des outils sont conçus et adaptés en fonction des objectifs pédagogiques visés. Ils sont formalisés sous forme de fiches confiées aux coordinateurs et/ou aux participants :
- des "fiches-programme" qui présentent les objectifs visés, les contenus thématiques et les modalités de travail ;
- des "fiches-méthodes" qui présentent les outils et les méthodes pour les exploiter, durant l’intervention ou en situation de travail ;
- des "fiches-synthèses" qui résument les données essentielles abordées dans le cadre des interventions.
Les modalités de travail s'appuient sur les principes de l'apprentissage par l'expérience (pédagogie inductive) et associent les deux leviers suivants :
- la personne reste au centre du processus d’apprentissage
- le groupe est une ressource première sur laquelle chaque participant peut s’appuyer pour faciliter sa progression
Des techniques d'animation complémentaires à dimension participative :
- des temps de réflexion individuelle pour faire le point sur son niveau d’intégration et de progression
- des temps d’échanges et de productions collectives sous la forme d’ateliers : en binômes, en groupes restreints ou en plénière
- des mises en situation concrètes en groupe (simulations, jeux de rôle, expérimentations collectives, ...)
- des temps d’exploitation de ses pratiques (analyse de cas, retours sur expériences, échanges et analyse de pratiques)
- des micro-ateliers de mobilisation corporelle qui permettent de se recentrer et d'activer ses capacités intuitives (exercices de respiration, de prise de conscience, d’observation, de lâcher-prise, ...)